Strasbourg and Angers - Defymed, société de technologies médicales strasbourgeoise, et GlioCure, société angevine de développement de médicaments spécialisés en neuro-oncologie se sont données comme objectif commun d’explorer une nouvelle approche thérapeutique pour les tumeurs solides sans option thérapeutique ou résistantes aux traitements standards en raison de la surexpression de la protéine TUBB3.
TUBB3 est une molécule constitutive des microtubules, surexprimée dans la plupart des tumeurs cérébrales ; mais également dans certains autres cancers solides périphériques comme les cancers du sein triple négatifs pour lesquels elle est un marqueur de résistance aux traitements standards et de prédisposition au développement de métastases cérébrales.
Parmi les tumeurs cérébrales primitives, les gliomes de hauts grades et plus particulièrement les glioblastomes constituent la famille de tumeurs la plus fréquente et la plus agressive. Malgré le faible nombre de cas, la gravité des symptômes en fait la seconde cause de mort par cancer chez les jeunes adultes et le cancer avec le plus lourd impact socio-économique par patient.
Cependant, la complexité et l’hétérogénéité des glioblastomes n’ont pas permis l’émergence d’innovations thérapeutiques au cours des derniers années, et leur prise en charge est quasiment inchangée depuis près de vingt ans.
Conscientes de ces enjeux, Defymed et GlioCure ont donc initié un partenariat de R&D dont l’ambition est d’apporter une solution thérapeutique innovante associant amélioration de l’efficacité du traitement et qualité de vie des patients atteints de glioblastomes. Cet objectif peut être atteint grâce à la combinaison des deux approches novatrices développées par Defymed et GlioCure. Le bien-être patient étant l’enjeu majeur pour les deux partenaires, les résultats attendus de ce partenariat scientifique donnent un nouvel espoir de traitement efficace pour les patients et à leurs proches.
« Ce partenariat est l’opportunité pour Defymed de répondre à notre objectif premier d’améliorer la qualité de vie du plus grand nombre de patients, en se concentrant ici sur ceux souffrant de glioblastomes pour qui ExOlin® associé au peptide GC01, développé par GlioCure, représenterait un espoir de thérapie plus efficace. »
Dr Séverine Sigrist, Présidente de Defymed
« Notre candidat-médicament GC01 bloque la division cellulaire de manière spécifique aux cellules tumorales en inhibant la polymérisation de TUBB3. Il a déjà fait la preuve de son activité in vivo sur plusieurs modèles de glioblastome ; et nous pensons que son administration via ExOlin® permettra de renforcer son efficacité par une délivrance prolongée, tout en limitant, à terme, les contraintes d’hospitalisation pour les patients. »
Louis-Marie Bachelot, PDG de GlioCure
À propos de Defymed
Defymed est une société de technologies médicales créée en mars 2011 à Strasbourg, spécialisée dans le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux implantables innovants. Ceux-ci permettent de délivrer des composés thérapeutiques par voie physiologique. La société, présidée par Séverine Sigrist, compte 14 collaborateurs internes et plus de 30 collaborateurs externes à l’échelle mondiale. Defymed s’est, en premier lieu, focalisé sur une application pour le traitement du diabète de type 1. Le premier produit conçu est MailPan®, un pancréas bioartificiel implantable destiné à rétablir une production normale d’insuline chez le patient diabétique de type 1. Le second produit développé par Defymed est ExOlin®, un dispositif médical de délivrance physiologique d’insuline. Defymed s’intéresse aujourd’hui à l’utilisation de son savoir-faire pour améliorer le traitement d’autres pathologies telles que le cancer (glioblastome…) ou l’hémophilie. Depuis sa création en 2011, la medtech Defymed a levé plus de 10M€ issus de financements publics et privés.
Pour en savoir plus : defymed.com
A propos de GlioCure :
GlioCure est une société de développement de médicaments spécialisée en neuro-oncologie qui ambitionne de redonner espoir aux malades atteints de tumeurs cérébrales.
Depuis fin 2016, GlioCure s’est dotée des capacités opérationnelles et a réuni l’ensemble des compétences et savoir-faire en recherche translationnelle et sciences pharmaceutiques lui permettant d’identifier, sélectionner et développer, jusqu’à l’autorisation des premiers essais cliniques, de nouvelles molécules d’intérêts en neuro-oncologie.
GlioCure a notamment initié le développement de GC01, un peptide antitumoral « best-in-class », bénéficiant de plus de 10 ans de recherche académique, pour lequel la société dispose des droits exclusifs mondiaux.
GC01 est actuellement en fin de développement préclinique non-réglementaire dans le traitement du glioblastome (GBM), la tumeur du cerveau la plus fréquente et la plus agressive.
Pour en savoir plus : gliocure.com
Contacts presse :
Manuel Pires – m.pires@defymed.com / 03 67 18 17 19
Louis-Marie Bachelot – lm.bachelot@gliocure.com / 06 14 03 38 26