header-medias

Raphaël Cœur Chocolat apporte son soutien aux travaux de GlioCure sur les tumeurs cérébrales pédiatriques

normal

Châteauneuf (42) et Angers (49), le 3 novembre 2023– L’association castelneuvienne « Raphaël Cœur Chocolat », dédiée à la lutte contre les tumeurs cérébrales pédiatriques, et en particulier le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC), annonce aujourd’hui apporter son soutien aux travaux de la société de biotechnologie angevine GlioCure sur les cancers pédiatriques du système nerveux, via la remise d’un chèque de 5.000 €.

Remise de chèque Raphaël Coeur Chocolat

A gauche, MM. Thierry Dupuy et Alexandre Valenzano, Président et Vice-Président de Raphael Cœur Chocolat.
A droite, Dr. Clément Sanchez, ingénieur de recherche et Dr Claire Lépinoux-Chambaud, Directrice de la Recherche de GlioCure

Le GITC est une forme extrêmement agressive et incurable de tumeur cérébrale pédiatrique qui touche chaque année en France une cinquantaine d’enfants, souvent de moins de dix ans, dont l’espérance de vie moyenne ne dépasse pas 9 mois après le diagnostic.

Grâce aux soutiens précédents de plusieurs autres associations de patients, GlioCure a pu, au cours des trois dernières années, i) obtenir des premiers résultats in vitro prometteurs sur des cellules cancéreuses pédiatriques avec GC01.1, son candidat-médicament antitumoral le plus avancé, et ii) mettre au point la synthèse de GC02, une petite molécule inhibitrice de MELK (« maternal embryonic leucine zipper kinase ») surexprimée dans les principales tumeurs cérébrales pédiatriques, puis tester positivement GC02 sur ces mêmes cellules cancéreuses pédiatriques.

Le soutien de l’association « Raphaël Cœur Chocolat » va lui permettre de couvrir les frais de rédaction et de dépôt d’une nouvelle demande de brevet sur GC02, étape indispensable à la poursuite de sa valorisation tant par la levée ultérieure de fonds privés que l’obtention d’aides publiques.

« Suite au décès de notre fils Raphaël, emporté par cette terrible maladie qu'est le gliome infiltrant, il nous était impossible de rester de marbre. C’est pourquoi nous avons décidé de créer cette association et de soutenir la recherche. Notre ambition, est qu'un jour, on puisse contrer cette pathologie qui touche essentiellement les enfants et qui est actuellement incurable » indique Thiery Dupuy, Président de Raphaël Cœur Chocolat.

« Le soutien d’une associations comme « Raphaël Cœur Chocolat », à la fois très récente et assez éloignée de nous géographiquement, est me semble-t-il particulièrement significatif : il souligne la visibilité et la crédibilité que GlioCure a su acquérir au cours des dernières années sur cette thématique très spécifique de l’oncologie pédiatrique ; mais aussi et surtout l’utilité de nos travaux en neuro-oncologie pédiatrique. Les tumeurs du cerveau sont en effet la première cause de mortalité non accidentelle des moins de 15 ans. » précise Louis-Marie Bachelot, Président Directeur-Général de GlioCure SA.

Suite au dépôt de cette nouvelle demande de brevet, GlioCure explorera les meilleurs options à sa disposition pour valoriser au mieux ce nouvel actif, y compris via un éventuel accord d’exploitation ou de codéveloppement avec une société spécialisée en oncopédiatrie.

                                                                                                                                       

À propos de GlioCure :
GlioCure est une société de développement de médicaments spécialisée en neuro-oncologie qui ambitionne de redonner espoir aux malades atteints de tumeurs cérébrales.
Depuis fin 2016, GlioCure s’est dotée des capacités opérationnelles et a réuni l’ensemble des compétences et savoir-faire en recherche translationnelle et sciences pharmaceutiques lui permettant d’identifier, sélectionner et développer, jusqu’à l’autorisation des premiers essais cliniques, de nouvelles molécules d’intérêts en neuro-oncologie.
Plus d’information sur notre site Internet : www.gliocure.com
Contacts Média et Relation Investisseurs :
Louis-Marie Bachelot, Président Directeur-Général
+33(0)6 14 03 38 26 / lm.bachelot@gliocure.com

 

À propos de Raphaël Cœur Chocolat :

Raphaël Cœur Chocolat a pour but premier de lutter contre une grave tumeur cérébrale pédiatrique, le Gliome infiltrant (du tronc cérébral ou de la ligne médiane). Nous souhaitons avant tout aider et financer la recherche, encourager l'innovation.

Plus d’information sur la page Facebook : « Raphaël Cœur Chocolat »

Contacts Média :
Thierry Dupuy, Président
+33 (0)6 24 76 11 61 / thierry.raphaelcc@gmail.com
 

 


Retour